Notre histoire

L’association professionnelle des designers d’intérieur du Québec existe depuis plus de 80 ans. Son histoire témoigne de l’évolution du design d’intérieur au Québec. Découvrez-la !

NOTRE HISTOIRE

Aide juridique

L’APDIQ offre un tout nouveau service gratuit d’aide juridique à ses membres.

2020

Projet de loi 29

Le cadre des compétences des designers d’intérieur APDIQ est publié à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et est également traduit au profit des associations provinciales du Canada.

L’APDIQ dépose son mémoire sur le projet de loi 29

2019

Membre du CIDQ

L’APDIQ devient membre du CIDQ, le Council for Interior Design Qualification, qui produit l’examen NCIDQ.

Elle développe la politique d’admission reflétant les nouveaux engagements de l’APDIQ vis-à-vis des associations provinciales

2013

Rejoint le CID

L’APDIQ redevient membre de l’association nationale, Les Designers d’intérieur du Canada, après sept ans d’absence.

2012

Certification

L’APDIQ crée et enregistre la marque de certification Designer d’intérieur certifié APDIQ®.

2011

Lancement APDIQ

Une nouvelle association voit le jour: l’Association Professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) avec une mission et des objectifs spécifiques.

2003

Fin de la SDIQ

La Société des designers d’intérieur du Québec (SDIQ) cesse ses opérations.

2002

SDEQ devient SDIQ

La « Société des décorateurs ensembliers du Québec (SDEQ) » apporte sa marque de distinction du « Designer d’intérieur » et change l’appellation pour « Société des designers d’intérieur du Québec (SDIQ) ».

1994

Définition du designer d'intérieur

La SDEQ confirme la définition du « Designer d’intérieur », de ses habiletés et compétences ainsi que de son cursus scolaire.

1975

Design!

Le mot « Design » est employé pour la première fois au sein de la Société des décorateurs ensembliers du Québec (SDEQ) ».

1966

Reconnaissance

La législature de Québec, par un Bill privé, confirme l’existence de la « Société des décorateurs-ensembliers du Québec (SDEQ) », en anglais « Interior Decorators Society of Quebec (IDSQ) ».

1946

Accréditation

Ces commerçants obtiennent l’accréditation de l’association par lettres patentes, en vertu de la troisième partie de la Loi des compagnies du Québec, par l’adoption du CHAPITRE 270 de la Loi des décorateurs-ensembliers du Québec.

1935

1e association

Cinq boutiquiers se réunissent à l’hôtel Windsor pour jeter les fondements d’une association à laquelle on donnera le nom de « Interior Decorators Association of Quebec.

1933
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.