Le rôle du designer d’intérieur

Le rôle du designer d’intérieur

Recourir aux services d’un designer d’intérieur reconnu est garant de qualité, d’une meilleure rentabilité de votre projet, d’une plus-value à votre environnement.

La définition de vos besoins, la planification, la conception et la réalisation des plans, la gestion de projet et la surveillance des travaux: le designer vous sert de guide pendant tout le projet.

Selon l’envergure des changements à apporter, l’embauche d’un designer d’intérieur n’a rien de superflu, mais assure plutôt des résultats ingénieux, ainsi que le bon déroulement des travaux.

Ces concepteurs repensent et optimisent l’espace, le rendent sécuritaire, l’adaptent aux besoins de ceux qui l’habitent, le fréquentent, y travaillent.

Ils ont une riche connaissance du marché, des tendances, fournisseurs, matériaux et possibilités infinies qui s’offrent à vous selon votre budget et vos envies.

Le designer d’intérieur en tant qu’intervenant sur le bâti, joue un rôle charnière entre l’individu et son cadre de vie.

Dans son champ d’intervention, celui-ci approfondit la dimension intime de l’expérience de vie dans l’espace intérieur.

À la croisée de l’architecture, de l’art, de l’économie, de la technologie, de la psychologie et de la sociologie, le designer d’intérieur gère la complexité des relations entre les différents facteurs humains inhérents au déroulement des activités intérieures.

L’individu ainsi que les fonctions sont au centre de ses préoccupations.

Située dans cette perspective très spécifique, sa pratique professionnelle est néanmoins structurée comme celle des architectes, le processus de conception et de réalisation des projets suit le même trajet.

Idéation, création, planification et gestion sont au centre de sa démarche, ainsi que la prise en compte de critères fonctionnels, de sécurité, économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

LES COLLABORATEURS DANS LA PRATIQUE

  • Le décorateur ou styliste
  • L’architecte
  • L’ingénieur en mécanique
  • L’ingénieur en structure
  • L’ingénieur électrique
  • Le technologue