Le designer d’intérieur certifié APDIQ

Le designer d’intérieur certifié APDIQ

L’on ne devient pas médecin, professeur ou journaliste parce qu’on le veut bien. Pas plus que l’on ne s’improvise designer d’intérieur. À l’instar des autres professions, ce dernier doit avoir reçu une formation qui fait de lui un expert dans son secteur d’activité.

Propriétaire de la marque enregistrée Designer d’intérieur certifié APDIQ®, l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) accrédite les professionnels ayant une formation collégiale ou universitaire en design d’intérieur.

Les normes de notre marque de certification

Pour pouvoir porter le titre Designer d’intérieur certifié APDIQ®,  le designer membre doit se plier aux normes suivantes sous peine de se voir retirer le titre.

  1. Être membre en règle de l’APDIQ;
  2. Détenir l’une ou l’autre des formations suivantes :
    a) Un diplôme d’études collégiales (DEC) reconnu par l’APDIQ;
    b) Un diplôme universitaire de premier cycle, soit un baccalauréat (BAC) en design d’intérieur ;
    c) Une équivalence de diplôme décerné par le ministère de l’Immigration et Communautés culturelles du Québec correspondant aux critères a ou b.
  3. Les nouveaux membres devront avoir réussi l’examen du NCIDQ, en plus de répondre aux exigences 1 et 2.
  4. S’engager auprès de l’association à respecter les normes établies par cette dernière dans le cadre de l’exécution des services, soit, plus particulièrement, les exigences contenues dans les règlements généraux et autres règlements de l’APDIQ sur :
    a) l’assurance responsabilité professionnelle;
    b) le code de déontologie;
    c) l’inspection professionnelle;
    d) la tenue des dossiers et des cabinets de consultation.
  5. Répondre à la politique et au programme d’éducation continue obligatoire, régis et encadrés par l’Interior Design Continuing Education Council (IDCEC), organisme nord-américain accrédité, soit trente (30) heures de formation obligatoire par cycle de 3 ans dont 8 heures en Santé, Sécurité et Bien-être.

Vérifications subséquentes à l’octroi d’une licence par l’APDIQ

L’APDIQ, par l’intermédiaire de son Comité d’inspection professionnelle, pourra faire des vérifications sur le respect des normes par les membres licenciés et/ou sur la conformité de leur emploi de la marque de certification à la suite de la réception d’une plainte par toute personne intéressée ou de son propre chef.

Les conséquences d’une non-conformité aux normes

Si un membre licencié ne se conforme pas ou cesse de se conformer à l’une ou l’autre des normes associées à la marque de certification, l’APDIQ pourra lui retirer sa licence l’autorisant à employer la marque de certification et exiger la suppression de la marque de toute la documentation du membre licencié concerné, et ce, avec ou sans préavis pour rectifier la situation.

Contravention aux normes ou emploi non conforme de la marque de certification par une autre personne.

L’utilisation illégale ou non conforme de la marque de certification nuit à l’image de marque et aux standards de qualité auxquels les membres de l’APDIQ ont souscrit grâce à l’enregistrement de la marque auprès des autorités.

Toute personne qui prend connaissance d’une situation d’illégalité ou de non-conformité est encouragée à en aviser l’APDIQ le plus rapidement possible pour qu’elle puisse y remédier sans délai.

Les avantages d’engager un designer d’intérieur certifié APDIQ®

Engager un designer d’intérieur certifié APDIQ®, c’est une garantie de travailler avec :

  • Un designer qui à le plus haut grade de qualification en design d’intérieur en terme de scolarité et de compétences professionnelles;
  • Un designer à jour sur les évolutions du milieu, les changements de normes, de lois etc. grâce à un programme de formation continue obligatoire tout au long de l’année;
  • Un designer qui se conforme aux règlements de l’association et à son code de déontologie;
  • Un designer qui dispose des outils professionnels adaptés à l’exercice de sa profession (contrats, assurances, tenues de dossiers…).