Recensement des designers montréalais : soyez du nombre!

Le Bureau du design a lancé les travaux d’une première étude montréalaise visant à dresser les portraits statistiques sociodémographique et socioéconomique des professionnels actifs en design et en architecture qui habitent sur l’île de Montréal ainsi que des entreprises et organisations établies sur l’île de Montréal qui offrent ou intègrent des services de design et d’architecture.

La première étape consiste en un vaste dénombrement des professionnels actifs en design et en architecture. Le formulaire d’auto-recensement (première étape) ainsi que le sondage et les consultations (deuxième étape) sont diffusés sur la plateforme de consultation publique de la Ville de Montréal Réalisons Mtl et relayés par des organisations partenaires, dans les réseaux sociaux et sur DesignMontreal.

Calendrier  

  • Dénombrement (février – juillet 2019)
  • Sondage et consultations (août – octobre 2019)
  • Production des portraits statistiques (novembre 2019 – janvier 2020)
  • Présentation et diffusion de l’étude (février 2020)

 

Profils recherchés :

  1. Les professionnels du design et de l’architecture visés sont des individus en emploi ou des travailleurs autonomes actifs qui habitent à Montréal. Ils sont diplômés dans l’une des disciplines du design ou de l’architecture OU ont acquis leurs compétences à travers diverses formations et expériences de travail.
  2. Les entreprises et organismes qui offrent ou intègrent des services en design et/ou en architecture sont des personnes morales qui comptent plus d’un·e employé·e et qui consacrent du temps et des ressources à la conception et à la réalisation de projets de design et d’architecture.

​Les disciplines du design et de l’architecture regroupent principalement l’architecture et l’architecture de paysage, le design d’événements, le design d’intérieur, le design de mode, le design de services, le design d’expériences, le design graphique, le design d’interfaces numériques, le design industriel, le design de produits et le design urbain. 

Les statistiques produites dans le cadre de cette étude bénéficieront à tout l’écosystème montréalais du design et de l’architecture. L’approche méthodologique préconisée combine à la fois des données de sources traditionnelles et nouvelles. L’analyse plus fine des données issues du dénombrement, du sondage et des consultations permettra de documenter des enjeux tels que ceux liés à l’emploi, aux ressources humaines et aux affaires. Le Bureau du design souhaite, par cette étude, être en mesure de mieux caractériser l’offre distinctive de Montréal en matière de services en design et en architecture, mesurer le  « poids » de ce secteur d’activités économiques à Montréal, en connaître les enjeux, les défis et les obstacles puis, cerner les besoins afin d’offrir des services ou des programmes adaptés.