Programme de mentorat

PROGRAMME DE MENTORAT

Le programme de mentorat de l’APDIQ vise à faciliter le développement et l’intégration de la relève et des nouveaux professionnels dans la profession du design d’intérieur, en misant sur l’accompagnement et le soutien par des mentors au sein du milieu.

À QUI S’ADDRESSE-TIL ?

Les mentors

Les mentors sont en règle générale des designers d’intérieur certifié APDIQ® ayant plus de 15 ans d’expérience dans la pratique du design d’intérieur. Ils sont choisis en règle général par l’APDIQ pour répondre aux besoins spécifiques du mentoré mais peuvent aussi soumettre leur candidature à titre de mentor et un mentoré leur sera attribué en fonction des besoins émis par les participants au programme.

Les profils des mentors varient, il peut être un employé de firme, un travailleur autonomes, un propriétaire de firme, un gestionnaire de projet etc.

Les mentorés

Les mentorés sont des membres de l’APDIQ ayant entre 0 et 15 d’expériences ou plus en quête d’accomplissement professionnel, motivée à utiliser les connaissances, les habiletés, les valeurs offertes par un senior, afin que soit facilitée l’atteinte de ses objectifs.

Exemple : Une employée de firme ayant plus de 15 ans d’expérience en design d’intérieur et voulant se partir à son compte.

Être mentor c’est,

Le rôle du mentor consiste à amener le mentoré à mieux se connaître, à développer sa confiance en ses capacités et à se développer professionnellement par le biais des actions suivantes :

Écouter : Le premier rôle du mentor est de servir de sonde.

Bâtir la confiance : La confiance est la pierre angulaire d’une relation mentorale. Seul un climat de confiance permettra au mentoré de communiquer ses véritables objectifs, ses craintes et ses idées.

Partager ses expériences: Votre mentoré apprendra autant de vos échecs que de vos succès. Poser des questions qui permettront au mentoré de faire évoluer sa réflexion.

Donner une rétroaction constructive: Discutez de ce que vous observez, non de ce que vous en pensez; de la sorte, votre rétroaction ne deviendra pas une critique et vous préserverez l’estime de soi du mentoré.

Conseiller, guider, soutenir et confronter

Un mentoré c’est,

Le rôle du mentoré consiste à prendre en charge son propre développement par le biais des actions suivantes :

Formuler ses besoins : Le mentorat est principalement centré sur les besoins du mentoré; c’est donc votre responsabilité de bien les exprimer.
Soyez proactif : initiez le contact avec votre mentor, participez activement aux rencontres et faites le suivi des suggestions de votre mentor.
Faire le point sur qui vous êtes comme personne et comme professionnel : Avant de commencer un partenariat de mentorat, clarifiez où vous en êtes dans votre carrière et où vous voulez aller.

Partager honnêtement : Dites à votre mentor ce qui se passe réellement au travail et dans votre esprit.

Poser des questions et écouter attentivement

Être préparé : Faites vos devoirs entre les rencontres. Présentez à votre mentor des solutions possibles aux défis pour lesquels vous souhaitez de l’aide.

Fonctionnement

Processus d’inscription

  1. Inscription par courriel
  2. Remplir et retourner le questionnaire
  3. Payez le frais associé, si vous êtes mentoré

Coûts

Le coût du programme est de 50 $ pour les mentorés. Les mentorés doivent obligatoirement être membres de l’APDIQ. Il est sans frais pour les mentors.

Activité de création de dyades

Une activité de pairage, comprenant :

  • Une courte formation aux mentors et aux mentorés pour mieux connaître l’objectif du programme de mentorat, leur rôle respectif et le déroulement des opérations (suivis, évaluations etc.) de mieux se connaître dans un format de type « speed dating ».
  • Une première rencontre mentorale pour définir les contours de la relation et signer l’entente de mentorat.

En amont, il sera du ressort de l’APDIQ de trouver au mentoré, le mentor qui lui correspond grâce aux questionnaires qui vous sera fournis.

Relation mentorale et suivi des dyades

  • La relation devrait avoir une durée de 6 mois avec un minimum de 6 rencontres.
  • La fréquence pourra être définie par les dyades en fonction de leurs besoins et de leurs préférences (rencontre face-à-face ou Skype).
  • Le comité développement professionnel de l’APDIQ effectuera un suivi au deux mois auprès des dyades 

Calendrier

PREMIÈRE COHORTE

30 avril

Date limite d’inscription des mentorés et administration des questionnaires aux mentorés

30 mai

Soirée mentorat à Montréal : présentation du programme et création des dyades

Aux deux mois

Suivis des dyades

DEUXIÈME COHORTE

Fin août

Date limite d’inscription des mentorés et administration des questionnaires aux mentorés

10 octobre

Soirée mentorat à Montréal pour la deuxième cohorte

Aux deux mois

Suivis des dyades

Pour profiter du programme de mentorat