Obligations des membres

LES OBLIGATIONS DES MEMBRES

Tous les membres de l’APDIQ sont tenus de se conformer à des règles établies par l’association.  Les membres ne respectant pas les règles de l’association et les exigences que son membership requiert, pourraient se voir radiés.

La reconnaissance de la profession passe donc par des membres qui sont en conformités avec les règles suivantes.

Une association est à l’image de ses membres, si les membres d’une association sont dynamiques alors l’association le sera et cela va dans les deux sens. La première obligation d’un membre est participer à la vie courante de son association par  :

  • Le paiement de sa cotisation
  • La mise à jour son Dossier membre (contacts, employeur…) au 1er mars, 1er juin et 1er octobre de l’année en cours;
  • La lecture des communications de l’association (infolettres, envois spéciaux, courriels…);
  • Une participation active aux événements de l’association (Assemblée générale annuelle, colloque, activités de formation…).

Depuis le 1er janvier 2012, les nouveaux membres doivent réussir l’examen de reconnaissance des compétences NCIDQ pour pouvoir utiliser le titre de « Designer d’intérieur certifié APDIQ® ». La norme nord-américaine qui permet de qualifier un designer d’intérieur comme professionnel est composée des  » 3 E « : Éducation, Expérience et Examen. Ceci totalise six (6) années d’études et d’expérience pour pouvoir être admissible aux trois sections de l’examen.

Cet examen de deux (2) jours couvre tous les aspects de la pratique du design d’intérieur qui affectent la santé, la sécurité et le bien-être des utilisateurs, en plus des tests de connaissance de la pratique professionnelle des affaires ainsi que la gestion de la construction. Il n’est pas obligatoire de passer les trois sections en une seule fois.

Toute personne peut rester membre provisoire pendant cinq années durant lesquelles elle doit réussir l’examen NCIDQ. Au bout de cette période, toute personne, n’ayant pas passé ou réussi l’examen, verra son adhésion suspendue jusqu’à obtention de l’examen.

Plus d’information sur l’examen du NCDIQ : https://www.apdiq.com/espace-membre/examen-du-ncidq-2/

Compte tenu du rythme et de l’ampleur des changements qui touchent le domaine du design d’intérieur, les designers doivent continuellement maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir leurs connaissances et leurs habiletés liées aux domaines d’activité dans lesquels ils œuvrent. Ainsi, chaque membre doit suivre un programme d’éducation continue, régi et encadré par l’Interior Design Continuing Education Council (IDCEC), CECDI en français, organisme nord-américain accrédité.

Ce programme se décline en cycle de trois ans. Celui Le cycle en cours s’étend du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018. L’ensemble des cours disponibles pour ce cycle est publié sur le site Web du CECDI.

Pour les membres certifiés, un minimum de 30 heures de formation par cycle de 3 ans, réparties de la façon suivante est demandé :

  • 15 heures de formation certifiée CECDI, dont 8 heures devant obligatoirement porter sur la Santé, la Sécurité et au Bien-être (SSB) et les 7 autres heures à votre choix.
  • 15 heures de formation libre (non CECDI).

Pour les membres provisoires, un minimum de 20 heures de formation par cycle de 3 ans, réparties de la façon suivante est demandé :

  • 5 heures de formation certifiée CECDI devant obligatoirement porter sur la Santé, la Sécurité et au Bien-être (SSB).
  • 15 heures de formation libre (non CECDI).

L’assurance médicament (loi 33)

La loi 33, sur l’assurance médicaments est en vigueur depuis janvier 1997. Cette loi prévoit que toute personne faisant partie d’un ordre ou d’une association professionnelle, âgée de moins de 65 ans, qui a un revenu brut, de toute source, supérieur à 18 000 $ selon la ligne 199 de la déclaration de revenus de Revenu Québec de l’année précédente doit s’assurer avec celle-ci.

Ainsi, à titre de membre de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec, vous devez obligatoirement adhérer au régime d’assurance médicament offert par l’association, à moins que vous ne soyez déjà couvert par le régime privé de votre employeur ou par celui de votre conjoint.

Pour adhérer, veuillez communiquer directement avec notre partenaire Dale Parizeau Morris Mackenzie au 514 282-1112 ou 1 800 361-8715 et demandez à parler à un conseiller responsable du dossier de l’Association.

L’assurance responsabilité professionnelle

Tout designer d’intérieur professionnel travaillant à son propre compte, à temps plein, à temps partiel et même les nouveaux retraités, doivent souscrire un contrat d’assurance établissant une garantie contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité pouvant lui incomber en raison d’un fait dommageable, commis dans l’exercice de sa profession. Dans le cas d’une société de designers d’intérieur professionnels, le contrat d’assurance peut être conclu au nom de la société, mais la garantie doit s’étendre à chacun des designers d’intérieur professionnels associés ou employés, personnellement, contre la responsabilité que chacun peut encourir dans l’exercice de sa fonction pour le compte de la société.

Télécharger le document

Pour être considéré comme professionnel, il faut agir comme un professionnel. C’est en ce sens que l’association s’est dotée d’un code de déontologie. Le code de déontologie regroupe l’ensemble des règles éthiques qui régissent l’exercice de la profession. Il est chargé de délimiter sous l’angle moral et éthique les conditions dans lesquelles doit s’exercer la profession. Ce code est essentiel pour régir les relations entre les professionnels d’un même secteur, ainsi que les relations que ces professionnels entretiennent avec les collaborateurs ou clients.

Télécharger le document

Le designer d’intérieur inscrit au tableau de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec doit tenir, sous réserve de l’article 7, à l’endroit où il exerce sa profession, un dossier pour chacun de ses clients.