Nos membres dans la communauté : Emilie Lavoie

Communauté-Emilie

Emilie Lavoie designer d'intérieurEmilie Lavoie, son parcours en design d’intérieur

Emilie Lavoie est diplômée du Cégep du Vieux Montréal en design d’intérieur et de l’UQAM en design de l’environnement. En 2010, toujours aux études, elle démarre son entreprise en design d’intérieur (Signé Carré).

Sentant le besoin de partager ses connaissances, elle poursuit son apprentissage en complétant un DESS en enseignement supérieur à l’UQAM, avec le but avoué de devenir enseignante au niveau collégial. Ce rêve ne s’étant pas encore concrétisé, Emilie use de créativité et trouve une manière originale de faire la différence auprès des jeunes.

C’est en lisant un article dans le journal qu’elle découvre une nouvelle plateforme de mentorat, Academos. Un mois plus tard, elle complète son inscription et devient mentor en design d’intérieur.

Son engagement avec academos

Lors de ses entretiens avec ses « mentorés », elle prend le temps d’expliquer le parcours scolaire et de répondre aux questions générales. Avec certains, surtout les personnes en réorientation de carrière, elle élabore sur « les enjeux du domaine, les conditions de travail, les salaires, les difficultés pour trouver un emploi (finissants), le stress et plusieurs autres sujets importants».

Depuis le début de son implication en 2013, Emilie a aidé bénévolement plus de 600 jeunes et moins jeunes. Elle répond à leurs nombreuses questions, en plus d’offrir plus de 20 stages. Sa popularité est autant attribuable à sa personnalité qu’à la curiosité que les jeunes entretiennent face au design d’intérieur.

« Je m’implique depuis plusieurs années pour promouvoir le design d’intérieur et démystifier ce travail qui est souvent comparé à la décoration. J’essaie d’aider les jeunes à y voir plus clair et trouver leur meilleur chemin pour leur futur, que ce soit en design ou non! Après toutes ces années comme mentor, il y a peut-être quelques designers graduées que j’aurai aidé(e)s qui se reconnaitront! »

L’APDIQ est fière de compter parmi ses membres, une personne qui s’implique auprès de la future génération de designers. Emilie participe ainsi à faire rayonner notre profession. Mais un des défis auquel Emilie doit faire face, est le manque de mentors. En effet, la popularité de la profession est très importante. Si comme Emilie, vous désirez accompagner des jeunes dans leur choix de carrière, contactez l’APDIQ ou Academos directement.

À propos de Academos

Academos est une application web et mobile gratuite. Elle a pour objectif d’aider les jeunes de 14 à 30 ans à trouver le métier de leurs rêves. Comment? En les connectant gratuitement à des mentors passionnés par leur métier. Aujourd’hui, ce sont plus de 100 000 jeunes et plus de 3 000 mentors qui font confiance à Academos.


Pour découvrir un nouveau portrait de « Nos membres dans la communauté », abonnez-vous à Perspective, l’infolettre de l’APDIQ pour les professionnels en design d’intérieur. Vous connaissez un(e) designer d’intérieur membre de l’APDIQ qui s’investit dans la communauté, écrivez-nous à communication@apdiq.com ! 

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.