Nos actions 2017

RECONNAISSANCE DE LA PROFESSION

Notre premier objectif en tant qu’association professionnelle c’est la reconnaissance de la profession pour garantir la sécurité du public et la conformité des professionnels qui pratique le design d’intérieur. C’est en ce sens que nous montons des outils professionnels qui serviront la cause des designers d’intérieur au Québec mais aussi au Canada.

Le cadre des compétences

Chaque profession réglementée à un cadre des compétences qui définit les compétences nécessaires pour pratiquer comme designer d’intérieur de façon sécuritaire, compétente et conforme à l’éthique. Ce document passe au travers des standards de formation requis pour pratiquer, du champ de pratique professionnel, et des compétences essentielles pour être un designer d’intérieur qualifié. En cours de rédaction.

Relation inter-provinciale

Dans la quête d’une reconnaissance de la profession au Québec et plus largement au Canada. L’ensemble des 9 associations professionnelles du Canada s’entendent sur les principes et les standards qui harmoniserons la profession. En ce sens, l’ensemble des associations se parlent régulièrement et travaillent main dans la main sur des projets de structuration de la profession (examen de qualification, politique d’admission, formation continue, outils professionnels…).

Relations publiques

Dans notre travail de reconnaissance de la profession intervenir auprès des différents publics est une action nécessaire. Nos actions portent tant sur des conférences à destination du grand public, qu’à destination des designers d’intérieur ou encore des maîtres d’ouvrage que sur une présence sur chaque événement relié au milieu de la construction. Deux objectifs : démystifier la profession de designer d’intérieur et faire la promotion de nos membres et de l’association.

CONFÉRENCE DANS LE CADRE DU SALON NATIONAL DE L’HABITATION 

Du 10 au 19 mars 2017, l’APDIQ était présente pour représenter la profession au Salon National de l’Habitation. C’est en tout et pour tout plus de 10 présentations que Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, directrice générale de l’association, a eu le plaisir de donner lors du salon. Cette initiative s’inscrit dans les objectifs de l’association de faire rayonner la profession et ses membres auprès du grand public.

« Engager un designer d’intérieur, pourquoi et comment ? », la conférence pour le grand public, présente toutes les étapes pour engager un designer d’intérieur, des moyens de recherche et de préparation, au coût de la prestation, en passant par la signature du contrat. Elle explique aussi les obligations des designers, ainsi que les qualités et compétences qui font qu’engager un designer d’intérieur membre de l’APDIQ est un choix pertinent et judicieux.  

« Démystifier la profession de designer d’intérieur », conférence donnée pour la journée des professionnels, avait un but tout à fait différent: celui d’inciter les maitres d’ouvrage à travailler avec un designer d’intérieur et présenter le titre de « Designer d’intérieur certifié APDIQ® ». De nombreuses questions on été posées et de nombreux échanges ont eu lieu lors de cette présentation preuve d’un intérêt particulier pour la profession.

Nos administrateurs Karyne Beauregard (Vice-Présidente) et Maxime Partouche ainsi que Catherine C-Léveillé ont aussi fait rayonner la profession avec leur présentation.

PRÉSENCE AU SALON DE L’AFDICQ

À cet occasion, nous avons rencontré de nombreux designers ainsi que les entreprises du secteur. C’était une opportunité de plus pour valoriser les designers membres de l’APDIQ auprès des entreprises présentes et de faire la rencontre de plusieurs designers d’intérieur à qui nous avons présenté l’association et ses missions.

PRÉSENCE AU SALON INTERNATIONAL DU DESIGN À MONTRÉAL

Cet événement nous a permis de rencontrer et d’aiguiller de nombreux membres potentiels. Pendant la journée grand public nous avons pu continuer notre mission « d’éducation » du public en leur expliquant pourquoi et comment engager un designer d’intérieur.

Événements de l’APDIQ 2017

Pour accompagner notre travail de reconnaissance de la profession nous organisons de nombreux événements tout au long de l’année. Cela est fait dans le but d’accompagner les designers d’intérieur membres comme non-membres a développer leurs compétences professionnelles, mettre à jour leurs connaissances et préparer la relève au monde du travail.