Les comités 2017

LES COMITÉS

L’association compte 9 comités inscrits aux règlements généraux. Chaque administrateur est responsable ou participe activement à un comité. Ces comités sont mis en place pour faire avancer des dossiers et appuyer l’équipe de la permanence dans le développement de l’association.

Comité Exécutif

Le Comité exécutif veille, en concertation avec la direction générale, à la gestion des affaires courantes de l’Association, conformément aux objectifs définis par le Conseil et dans les limites budgétaires prévues.

Le président du Conseil ainsi que le directeur général siègent sur tous les comités.

Comité d’Admission

Le comité d’admission est composé de quatre (4) membres nommés pour un mandat de trois (3) ans. Le comité se réunira une fois tous les mois, au minimum six (6) fois par année pour évaluer toute demande d’admission ou d’inscription transmise par le secrétaire de l’Association au comité.

Le comité fait parvenir un rapport indiquant les personnes recommandées pour admission par catégorie, les demandes tenues en suspens en mentionnant la cause et les demandes rejetées en mentionnant également la cause.

La collaboration du comité d’admission avec le comité de formation continue et de recherche est particulièrement importante.

Comité d’Inspection professionnelle

Ce comité effectue des études de comparaison entre les codes des autres professions. Il améliore et promeut le code de déontologie et l’éthique professionnelle auprès des membres . Il étudie les possibilités d’instituer un syndic et de considérer toute autre question qui pourrait survenir relevant d’éthique professionnelle.

Comité Affaires juridiques

Ce comité s’occupe d’étudier toute plainte formulée par écrit contre un membre de l’Association, de donner son avis sur toute question d’éthique de concert avec le comité d’inspection professionnelle, ainsi que sur toute question juridique.

Comité Éducation et recherche

Ce comité s’occupe de promouvoir le progrès de la profession en favorisant le développement de l’enseignement et de la recherche. Ces objectifs impliquent des questions concernant l’enseignement, l’évaluation des programmes scolaires, l’équivalence des diplômes, la recherche sur l’évolution du design d’intérieur et de la profession, la multidisciplinarité et l’interdisciplinarité, les changements de mode de vie et l’influence des technologies, le développement des manuels adaptés au Québec, la recherche de concepts et de styles adaptés au Québec et à ses différentes régions, etc.

Comité Développement professionnel

Ce comité est responsable des deux aspects principaux du développement professionnel soit l’examen de qualification et la formation continue.

Ce comité supervisera le ou les examens requis par l’Association, lorsqu’il y a lieu, et remettra les résultats au Conseil avec recommandations et commentaires. Les autres questions relevant du comité sont: veiller à ce que les membres provisoires suivent le processus de stage et de préparation à l’examen, participer à la préparation des examens et l’amélioration des critères de préparation des examens s’il y a lieu.

Comité Relève professionnelle

Ce comité fait la promotion de l’association auprès des membres étudiants et des jeunes designers d’intérieur. Ce comité est en charge de mettre en place des activités et des événements qui permettent le rapprochement entre la relève et les professionnels établis. Outre ces activités, il fait le lien entre la communauté des jeunes professionnels et l’association et suit l’évolution, les problématiques et les besoins reliés aux designers en début de carrière.

Comité Promotion

Le comité de promotion a pour fonction de proposer au Conseil une politique de promotion incluant objectifs, moyens appropriés d’action, degré d’urgence, etc., et de proposer des révisions occasionnelles; de préparer des plans et programmes et d’exécuter des projets d’actions particulières ou de réglementation à la demande du Conseil et/ou d’évaluer la cohérence des plans, programmes, projets et actions proposés au Conseil

Trois objectifs :

  • La publicité : faire connaître le design d’intérieur comme profession.
  • Les relations publiques : l’image de la profession, la poursuite de l’amélioration de son statut légal et social etc.
  • Le recrutement de nouveaux membres ainsi que de nouveaux bénévoles désirant participer au développement de l’Association.

Être bénévole

Vous désirez participer aux activités d’un comité ou aider lors d’un événement?

Contactez-nous!

Les travaux en cours

Les différents comités de l’Association travaillent présentement sur les dossiers suivants:

  1. Reconnaissance de la profession – projet de loi
  2. Développement du contenu de cours pour la Formation Continue en collaboration avec DIC;
  3. Développement et mise-en-place du Chapitre APDIQ à Québec;
  4. Promotion de la profession et recrutement;
  5. Mise-en-place des mécanismes de sessions d’étude et d’examen du NCIDQ;
  6. Révision des règlements généraux
  7. Révision des politiques
  8. Rédaction de la politique de communication
  9. Révision du guide du membre

Groupes de travail

En plus des comités, des groupes de travail se penchent sur des dossiers plus précis et/ou ponctuel, en voici la liste:

  • Projet de Loi sur les architectes / Reconnaissance de la profession
  • Examen et session d’étude du NCIDQ