À propos

À PROPOS

Organisme à but non lucratif (OBNL) agissant comme organisme d’homologation, de classification et de certification de la profession afin d’assurer la reconnaissance et la protection d’une compétence professionnelle individuelle ainsi que de son mode d’accréditation, l’APDIQ est la seule entité de référence qui régit les détenteurs du titre de Designer d’intérieur certifié APDIQ®.

Avec ses 800 membres (toutes catégories confondues), l’APDIQ dispose d’une équipe composée de nombreux bénévoles, employés et contractuels qui contribuent à la notoriété du titre de Designer d’intérieur certifié APDIQ®.

Leur leitmotiv est de maintenir et de développer le niveau d’excellence professionnelle des designers d’intérieur, de regrouper tous les professionnels répondant aux normes de l’Association et ainsi, de contribuer à la reconnaissance de la profession et la protection du public.

Notre vision

Régir la profession de designer d’intérieur par le biais d’une certification et ainsi assurer la valorisation et la reconnaissance d’une compétence professionnelle individuelle pour protéger et gérer au mieux la marque Designer d’intérieur certifié APDIQ®.

Notre mission

Maintenir et développer le niveau d’excellence professionnelle des designers d’intérieur et regrouper tous les professionnels qui répondent aux normes de l’Association tout en contribuant à la protection du public.

Nos valeurs

Le professionnalisme, l’intégrité, la rigueur, l’équité, l’innovation et la transparence sont les valeurs qui guident l’APDIQ dans toutes ces actions.

HISTORIQUE

2013
L’APDIQ devient membre du CIDQ, le Council for Interior Design Qualification, qui produit l’examen NCIDQ.

2012
L’APDIQ redevient membre de l’association nationale, les Designers d’intérieur du Canada, après sept ans d’absence.

2011
Création et enregistrement de la marque de certification Designer d’intérieur certifié APDIQ®

2003
Une nouvelle association voit le jour : l’Association Professionnelle des Designers d’Intérieur du Québec (APDIQ) avec une mission et des objectifs spécifiques.

2002
La Société des designers d’intérieur du Québec (SDIQ) cesse ses opérations.

1994
La « Société des décorateurs ensembliers du Québec (SDEQ) » apporte sa marque de distinction du « Designer d’intérieur » et change l’appellation pour « Société des designers d’intérieur du Québec (SDIQ) ».

1975
La SDEQ confirme la définition du « Designer d’intérieur », de ses habiletés et compétences ainsi que de son cursus scolaire.

1966
Le mot « Design » est employé pour la première fois au sein de la Société des décorateurs ensembliers du Québec (SDEQ) ».

1946
La législature de Québec, par un Bill privé, confirme l’existence de la « Société des décorateurs-ensembliers du Québec (SDEQ) », en anglais « Interior Decorators Society of Quebec (IDSQ) ».

1935
Ces commerçants obtiennent l’accréditation de l’association par lettres patentes, en vertu de la troisième partie de la Loi des compagnies du Québec, par l’adoption du CHAPITRE 270 de la Loi des décorateurs-ensembliers du Québec.

1933
Cinq boutiquiers se réunissent à l’hôtel Windsor pour jeter les fondements d’une association à laquelle on donnera le nom de « Interior Decorators Association of Quebec ».