S’outiller pour la collaboration en ligne

Speedating Pause_H20_MBT_09-min

Si la pandémie nous a prouvé une chose, c’est que les plateformes technologiques permettent le travail à distance sans que le rendement en souffre. Il suffit de savoir s’adapter à de nouvelles règles non écrites et d’apprivoiser les outils numériques et collaboratifs qui s’offrent à nous. Voici quelques trucs pour remettre les pendules à l’heure et vous donner la chance d’accomplir un travail d’équipe créatif et à la hauteur de vos attentes.

Une communication efficace

Pour maintenir des relations positives avec vos collègues et afin de s’adapter à la nouvelle réalité, vous devrez probablement redéfinir certains éléments de votre environnement que vous considériez auparavant comme allant de soi. Comme la plupart de nos interactions se font maintenant à travers l’intermédiaire d’un écran, il peut être facile de mal interpréter l’autre. Nous devons donc nous efforcer d’être clairs, chaleureux et ouverts autant à l’écrit que lors d’une rencontre par vidéoconférence.

Soyez clairs

Avant de commencer à écrire un courriel, demandez-vous : « Quelle est LA chose que je veux que mon lecteur comprenne ? » et « Quelle est LA chose que je veux qu’il fasse ensuite ? ».  Essayez d’être précis et établissez des dates d’échéances. Vos interlocuteurs sauront à quoi s’attendre et vous n’aurez pas (ou moins!) de mauvaises surprises.

Aussi, étant donné que la principale manière de communiquer avec les autres passe désormais par le bon vieux courriel, dites-vous que vos collègues et vos collaborateurs en reçoivent beaucoup! Rendez alors votre message facile à comprendre en un coup d’œil. Divisez les gros paragraphes en plus petits et utilisez des titres et des puces en gras pour vous aider à structurer vos idées. Allez droit au but, sans trop de mots complexes et de structures de phrases à la Baudelaire. Cela sauvera du temps à vos collègues et ils vous en remercieront!

Faites de la place à l’intelligence émotionnelle

Une simple affirmation comme « Je ne comprends pas cette décision » peut sembler anodine en personne, mais peut paraitre menaçante sur Slack ou par e-mail, où les expressions faciales et les intonations sont absentes.

Trucs et astuces :

  • Évitez les malentendus en faisant attention à votre choix de mots et en réfléchissant à la portée de vos propos.
  • Connaissez votre audience et vos interlocuteurs : l’ironie et le sarcasme peuvent être votre atout principal avec votre work husband, mais être moins bien perçus dans un groupe plus important…
  • Poser des questions pour tenter d’effacer les a priori.
  • Par écrit : un emoji bien placé par jour éloigne les conflits pour toujours (ou pour un certain temps)!

LIRE LA SUITE SUR FACTRY.CA

 

À propos de la Factry

L’École des sciences de la créativité la Factry est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de développer les compétences créatives des professionnel·le·s et de la relève. Installé dans le Quartier de l’innovation à Montréal, ce campus de calibre international se distingue par son approche transdisciplinaire, sa méthode d’enseignement innovante et sa connexion avec les industries créatives et le monde des affaires.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.