Être designer d’intérieur certifié

ÊTRE DESIGNER D’INTÉRIEUR CERTIFIÉ

ÉTAPE 1: AVOIR UNE ÉDUCATION RECONNUE

Pour pratiquer le design d’intérieur, vous devez avoir complété une formation de niveau collégial ou universitaire. La durée des cours au niveau collégiale varie, mais l’APDIQ ne considère seulement que les candidats qui ont fait une formation complète, soit 1965 heures en design d’intérieur et 860 heures en formation générale.

Les CEGEPS (collèges d’enseignement général et professionnel) constituent le premier échelon de l’enseignement supérieur au Québec, le second étant l’université. Les cégeps dispensent deux types de programmes : les programmes d’études techniques supérieures (3 ans) qui sont d’abord conçus en fonction du marché du travail, quoiqu’ils donnent aussi accès à l’université et les programmes pré-universitaires (2 ans) qui préparent aux études universitaires.

Les deux types de programmes mènent à un diplôme d’études collégiales (DEC).

ÉTAPE 2 : OBTENIR L’EXAMEN DE QUALIFICATION

Pour pouvoir obtenir votre licence du titre « Designer d’intérieur certifié APDIQ » vous devez passer les examens de qualification nord américain en design d’intérieur, soit l’examen du NCIDQ. Obtenir l’examen du NCIDQ, c’est répondre au plus haut standard de la profession.

Cet examen comporte 3 parties, la première pouvant être faite dès la sortie de l’école, les deux suivantes nécessitant 3 années de pratique supervisée. Il couvre tous les aspects de la pratique du design d’intérieur qui affectent la santé publique, la sécurité et le bien-être des utilisateurs, en plus des tests de connaissance de la pratique professionnelle des affaires ainsi que la gestion de la construction.

Plus d’informations : https://www.apdiq.com/espace-membre/examen-du-ncidq-2/

ÉTAPE 3 : PORTER LA MARQUE DE CERTIFICATION

Obtenir le titre réservé c’est être reconnu comme professionnel qualifié dans son domaine. Une fois les deux premières étapes terminées, vous être admissible au titre de « Designer d’intérieur certifié APDIQ® ». Seuls les membres en règle de l’Association peuvent obtenir le droit d’employer la marque de certification. Les non membres doivent d’abord adhérer à l’APDIQ, et ensuite, obtenir une licence d’utilisation de l’APDIQ dans laquelle ils s’engagent par écrit à respecter les normes de qualité associées à la marque de certification.

ÉTAPE 4 : SUIVRE DE LA FORMATION CONTINUE

Compte tenu du rythme et de l’ampleur des changements qui touchent le domaine du design d’intérieur, les designers doivent continuellement maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir leurs connaissances et leurs habiletés liées aux domaines d’activité dans lesquels ils œuvrent. Ainsi, chaque professionnel doit suivre un programme d’éducation continue.

ETRE

LES STANDARDS CHANGENT

Pour devenir un designer d’intérieur au Canada, vous devez vous soumettre aux normes nationales établies par les Designers d’intérieur du Canada (DIC) et ses neuf entités provinciales réglementaires – dont fait partie l’APDIQ.

Ces normes comprennent des exigences spécifiques en matière d’éducation, d’expérience et d’évaluation.

Des modifications ont été apportées pour combler plusieurs facteurs précis:

  • L’amendement à l’Accord sur le commerce intérieur http://www.ait-aci.ca/index_en/ait.htmpar le Premier ministre du Canada en 2009, qui stipulait un principe de réciprocité entre les provinces.
  • La décision du Council for Interior Design Accreditation (CIDA) http://accredit-id.org/ valorisant un programme de baccalauréat de quatre (4) ans comme norme minimale d’accréditation
  • En 2008, le Council for Interior Design Qualification (CIDQ) ncidqexam.orga imposé l’expérience de travail qualifié comme critère de base pour compléter les examens du NCIDQ.

Cependant, le système d’éducation québécois étant différent des autres provinces Canadienne, l’APDIQ a obtenu un statut dérogatoire pour les professionnels ayant un DEC en design d’intérieur.