LES COMITÉS

L’association compte 9 comités APDIQ inscrits aux règlements généraux. Chaque administrateur est responsable ou participe activement à un comité. Ces comités sont mis en place pour faire avancer des dossiers. Aussi, ils appuient l’équipe de la permanence dans le développement de l’association.

Renseignez-vous sur nos comités (mcp.lebeuf@apdiq.com)

Le Comité exécutif veille, en concertation avec la direction générale, à la gestion des affaires courantes de l’Association, conformément aux objectifs définis par le Conseil et dans les limites budgétaires prévues. Le compte-rendu des décisions du Comité exécutif est envoyé aux membres du Conseil avec l’avis de convocation pour la séance suivante du Conseil.

Le comité stratégique a pour but de suivre les enjeux qui touchent l’APDIQ et la profession, d’émettre des recommandations sur les orientations du plan stratégique triennal et de recommander au conseil (le Conseil) l’adoption d’un tel plan.

Le comité aide le conseil de l’APDIQ à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance de la qualité et de l’intégrité de l’information financière, de la gestion des finances, du contrôle et de la gestion des risques, des activités d’audit externes et de l’utilisation optimale des ressources. Le comité d’audit intervient dans les activités courantes de l’APDIQ, de ses fonds de défenses et de développement professionnel.

Le comité de gouvernance et d’éthique a pour but de conseiller le Conseil de l’APDIQ sur la structure et les politiques de gouvernance, de ressources humaines, les règlements et politiques encadrant les membres et les enjeux liés à l’éthique et à la conduite des administrateurs. Le comité préparera ou étudiera toute proposition de modification aux règlements et ou politiques de l’association. Il proposera au Conseil, sur demande ou de sa propre initiative, les améliorations aux règlements et politiques dans le but, par exemple, de faciliter leur utilisation, de les ajuster. 

Ce comité est responsable des aspects principaux du développement professionnel soit : 

  1. la mise à niveau des compétences des membres à travers la formation continue ET la professionnalisation par un processus d’accompagnement dans l’inspection professionnelle; 

  2. la recommandation d’outils ou de moyens pour améliorer la performance et la pratique des membres; 

  3. l’étude et l’analyse des compétences des nouveaux diplômés afin de faire des recommandation sur les formations de mise à niveau de la relève professionnelle, et les recommandations aux institutions scolaires; 

  4. développer ou proposer des méthodes pour mener les professionnels à adopter une mentalité de croissance. 

  5. faire le suivi des formations exigées pour le maintien du statut de membre et du titre «Designer d’intérieur certifié APDIQ®», la création ou suggestions des formations qui suivent les changements de pratique du design intérieur et faire ses recommandations pour la mise à jour de la politique de formation continue.

Le comité d’admission applique la Politique d’admission sur les candidats à l’adhésion. Dans le cadre de ses activités, il fait des recommandations au Conseil sur l’actualisation de la Politique ainsi que sur ses modalités d’application. Les principales responsabilités du comité sont:

  • Donner son avis sur les modalités et les conditions d’entrée dans la profession;
  • Étudier les candidatures particulières et faire ses recommandations au conseil;
  • Reconnaître ou refuser de reconnaître une équivalence de diplôme, de formation, de stage ou d’examen;
  • Réviser la Politique d’admission afin qu’elle reflète l’évolution des diplômes.

Le comité a pour fonction de proposer au Conseil les orientations de promotion et de rayonnement de ses membres et de la pratique, le rayonnement du design d’intérieur comme discipline, des stratégies de recrutement des designers d’intérieur ainsi que la rétention des membres. Il doit préparer des plans, des programmes et des projets d'actions particulières à la demande du Conseil et/ou d'évaluer, en fonction de la politique de promotion adoptée et en collaboration avec le Conseil, la cohérence des plans, programmes, projets et actions proposés au Conseil. Il doit conserver en mémoire et évaluer les programmes, projets et actions passées de l’Association en matière de promotion et de rayonnement. Enfin, il doit aider le Conseil à former des groupes de travail et à coordonner les diverses activités de promotion.

Les membres de ce comité doivent aborder l’inspection professionnelle de façon à ce qu’une approche d’accompagnement des designers d’intérieur prime avant d’aborder l’approche de sanction. Le comité surveille l’exercice de la profession en vertu des règlements et des politiques applicables de l’association. Le comité mène des enquêtes sur la compétence professionnelle des membres de l’APDIQ. Il a également pour mandat d’étudier toute plainte reçue contre un(e) membre.

Le Comité se fait la voix de la relève auprès du Conseil par l’étude des enjeux qui la concernent. Il contribue à la réflexion sur l’évolution des services aux membres, et se penche sur le processus de qualification des membres de la relève, de leur pratique professionnelle supervisé à la préparation à l’examen de certification en passant par l’analyse des besoins en formation continue.