Warning: A non-numeric value encountered in /home/apdiqcom/public_html/wp-content/themes/grecko/grecko/admin/includes/type-reviews.php on line 187

Warning: A non-numeric value encountered in /home/apdiqcom/public_html/wp-content/themes/grecko/grecko/admin/includes/type-reviews.php on line 187
Covid 19 : Mise à jour des mesures sanitaires

Covid 19 : Mise à jour des mesures sanitaires

Covid-19 – Mise à jour des mesures sanitaires du 8 février 2021 au 22 février 2021

En préambule nous souhaitons rappeler que l’APDIQ n’est pas un organisme de réglementation et n’a pas pour mission l’encadrement de la pratique professionnelle des designers d’intérieur.

Nous vous rappelons également qu’à titre de professionnel mais aussi et avant tout de citoyen : vous êtes responsable des gestes que vous posez dans le cadre de vos fonctions et de l’interprétation que vous faites des recommandations émises par les différentes institutions publiques. En ce sens, merci d’agir avec prudence pour la santé, la sécurité et le bien-être de tous.

Pour les deux prochaines semaines (jusqu’au 22 février) et, à moins d’un avis contraire du gouvernement ou de la santé publique du Québec. Les mesures sanitaires doivent être comprises comme ceci :

  • « Réduction des activités au minimum nécessaire pour assurer la réalisation des engagements ». On parle ici d’engagements contractuels signés avant la mise en place des mesures sanitaires
  • Quant aux prises de relevés elles sont possibles dans certains cas de figure comme :
    • Un engagement contractuel pris avant les annonces du gouvernement pour éviter les retards contractuels et les pénalités qui pourraient en découler.
    • Si effectuée dans des espaces vides ou inhabités, type nouvelles constructions, espaces commerciaux, espaces de bureau (transmission du virus nul)
    • Des projets essentiels comme par exemple « Des travaux de rénovation ou de construction résidentielle qui devront servir expressément à loger des personnes »
  • « Dans toutes les régions, le télétravail est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans les bureaux à l’exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation, qu’elle soit publique ou privée. »
  • Pour vous rendre sur un chantier il faut que votre présence soit jugée comme essentielle au bon déroulement des travaux et que votre tâche ne puisse s’effectuer à distance. Il faut scinder entre une simple question d’efficacité et une question qui touche à votre responsabilité professionnelle. Il est très fortement recommandé que vous soyez seul ou avec une seule autre personne, en respectant toujours les règles de distanciation sociale et le port du masque.
  • Réouverture de tous les commerces non prioritaires. Exemple : salles de montres

Le Guide des bonnes pratiques créé par l’APDIQ avec la collaboration de designers d’intérieur membre de l’Association est valable pour toutes les régions du Québec durant cette période. Consultez-le.

Si vous avez des questions ou besoins de précisions nous vous invitons à contacter la CNESST et ou le Gouvernement du Québec.

Sources :