Champs de pratique 2017

CHAMPS DE PRATIQUE

Le territoire d’intervention du design d’intérieur

Le designer d’intérieur intervient spécifiquement sur trois domaines d’application:

  • La conception d’espaces intérieurs,
  • Le design de produits d’aménagement et;
  • La scénographie d’espaces de communication.

Grâce à une formation plasticienne et technique ouverte sur les sciences humaines, il est à même de prendre en charge la restructuration , la réhabilitation, la transformation de lieux très différents tant esthétiques que techniques :

  • L’espace individuel d’une résidence ou d’un logement;
  • L’espace collectif;
  • Institutionnel;
  • Tertiaire;
  • Commercial;
  • Sportif;
  • Hôtelier et;
  • Muséographique.

Son objectif est d’améliorer le fonctionnement général de l’édifice ou du lieu en l’adaptant à un programme précis et rigoureux présenté par le maître d’ouvrage.

Dans le cadre d’un projet, il est le maître d’œuvre de la conception jusqu’à la prise en charge par l’occupant et travaille le plus souvent au sein d’équipes pluridisciplinaires composées de la plupart des pratiques professionnelles impliquées dans l’aménagement du cadre bâti.

Vers une définition signifiante du design d’intérieur

Le design d’intérieur dans son territoire d’interventions approfondit la dimension intime de l’expérience de vie dans l’espace intérieur. À la croisée de l’art, de l’économie, de la technologie, de la psychologie et de la sociologie, le designer d’intérieur gère la complexité des relations entre les différents facteurs humains inhérents au déroulement des activités intérieures. L’individu représente l’échelle de ses préoccupations qu’il considère au même titre que les fonctions afin d’en opérer la synthèse. Le design d’intérieur en tant que pratique intervenant sur le bâti, joue un rôle charnière entre l’individu et son cadre de vie.

L’espace intérieur est soumis à des métamorphoses fréquentes induites par l’évolution constante des modes de vie qui sollicitent fréquemment des utilisations différentes des aménagements.

Parler de design d’intérieur, c’est inscrire le présent dans l’architecture à travers les comportements domestiques, professionnels, culturels et sociaux des usagers. C’est préciser les territoires de la vie quotidienne avec une attention sensible et approfondie par l’acte créatif conciliant les motivations artistiques, pratiques et symboliques qui se traduisent finalement par l’harmonisation des espaces, des volumes, de la lumière, de la couleur, des équipements, du mobilier, des objets et des individualités pour créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais qui produisent des sensations de bien-être sur les occupants.

Source: La pratique du design d’intérieur; Jean Therrien, designer d’intérieur et professeur en design d’intérieur; Fondation d’Études et Recherche en Design d’Intérieur de l’Est du Canada (FERDIE).

CHAMP

La Loi sur les architectes

La loi actuelle autorise un designer d’intérieur à préparer des plans et devis de travaux d’architecture pour la construction, l’agrandissement, la reconstruction, la rénovation ou la modification :

1) d’une habitation unifamiliale isolée, et ce, peu importe la superficie ou la valeur du bâtiment;

2) lorsqu’il s’agit:

  • D’une habitation unifamiliale jumelée ou en rangée,
  • D’une habitation multi-familiale d’au plus quatre unités,
  • D’un établissement commercial,d’un établissement d’affaires,
  • D’un établissement industriel ou,
  • D’une combinaison de ces habitations ou établissements lorsque, après réalisation des travaux, l’édifice n’excède pas deux étages et 300 m2 de superficie brute totale des planchers et ne compte qu’un seul niveau de sous-sol.

Cette Loi permet également la modification ou la rénovation de l’aménagement intérieur de tout édifice (peu importe sa vocation, sa superficie ou sa valeur) ou partie d’édifice à condition, toutefois, que ces modifications ou rénovations n’en changent pas l’usage ni n’en affectent l’intégrité structurale, les murs ou séparations coupe-feu, les issues et leurs accès ainsi que l’enveloppe extérieure.

Les municipalités

Les municipalités ont l’obligation de faire respecter la Loi sur les architectes. Votre designer d’intérieur doit d’abord vérifier quelles sont les règlementations de votre municipalité. Il existe encore quelques municipalités au Québec qui n’ont pas changé leur réglementation afin de se conformer aux nouvelles dispositions de la Loi sur les architectes. Il est conseillé de vérifier auprès de la municipalité concernée dans la mesure du possible, si sa réglementation relative aux permis a été modifiée pour tenir compte de ces récentes modifications.

Calcul de la superficie et du nombre d’étages

La superficie brute totale des planchers est la superficie totale de tous les étages au-dessus du niveau du sol,calculée entre les faces externes des murs extérieurs. Le nombre d’étages se calcule à partir du dessus du niveau du sol.

Loi sur les architectes/ Loi sur les ingénieurs www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca