Cégep Rivière du Loup

Cégep Rivière du Loup

Le Cégep de Rivière du Loup est heureux de vous présenter les projets de leurs finissants. Faites défiler les images grâce au carrousel.

AUXANE CANOT-LAHAIRE – Les voyageurs

 

« Les voyageurs » est un projet de garderie pour les 3/5 ans. Effectué dans le cours « le design et notre milieu social ». C’était un travail de mise en commun avec les étudiants de techniques d’éducation à l’enfance. L’entente et la compréhension entre les coéquipiers était de rigueur, pour l’élaboration du service de garde des 3-5 ans. Inspirée de mon école maternelle et de ma passion pour tout ce qui m’entoure, la découverte du monde s’est imposée d’elle même comme thème pour cette garderie.

Contact : acanotlahaire@gmail.com
Instagram : @auxanecldesign

CAMILLE VINDREAU – LES VOYAGEURS

 

« Les voyageurs » est un projet de garderie pour les 3/5 ans. Effectué dans le cours « le design et notre milieu social ». C’était un travail de mise en commun avec les étudiants de techniques d’éducation à l’enfance. L’entente et la compréhension entre les coéquipiers était de rigueur, pour l’élaboration du service de garde des 3-5 ans. Inspirée de mon école maternelle et de ma passion pour tout ce qui m’entoure, la découverte du monde s’est imposée d’elle même comme thème pour cette garderie.

Contact : acanotlahaire@gmail.com
Instagram : @auxanecldesign

CATHERINE BRAULT – Design en milieu social 

 

Le projet était de produire une suggestion optimale qui respecte l’accessibilité universelle. L’enseignant nous a remis une donnée de projet qui décrivait un bloc appartement à trois étages comportant six appartements. Sur le dessus de la donnée de projet, on retrouvait un petit dessin du bloc complet sketché à la main et cela m’a inspiré. Je me suis donc dit: pourquoi pas essayer de le faire à 110%? Alors je me suis lancé dans la modélisation de mon appartement en suivant les consignes d’accessibilité, mais j’ai choisi de me pousser et de construire le bloc complet. Mon enseignant était épaté de mon travail et j’ai beaucoup appris lors de ce processus! J’adore la modélisation, c’est vraiment ma tasse de thé. Mon projet s’est démarqué et j’en suis fière alors, bien que je sois maintenant designer d’intérieur, je trouve pertinent de montrer de quoi j’étais capable, déjà en deuxième année de la technique.

Instagram : @cbraultdesign 

CHARLOTTE LE BOT – Le séjour 

 

L’auberge de jeunesse « Le séjour » a sélectionné votre bureau de design pour son nouveau projet d’agrandissement. Votre patron, l’architecte gestionnaire du projet, vous demande de sélectionner les matériaux finaux pour la présentation au client qui aura lieu dans 2 semaines. Vous devrez préparer une présentation visuelle dans laquelle les différents matériaux seront spécifiés. Cette présentation servira à votre patron lors de la présentation du projet aux propriétaires de l’auberge de jeunesse. Vous aurez aussi à préciser à votre patron en quoi ces choix sont les plus appropriés afin qu’ils puissent faire une bonne justification auprès des clients.  

EMMA HALLÉGOUËT – Studio de Yoga Dhyana

 

Le concept proposé pour ce studio de yoga est un retour aux sources, à la nature même du commencement du yoga. C’est un concept éco-responsable qui vise à respecter la nature en utilisant des matériaux naturels tels que du bois régional non traité. Le mot Dhyana tire son origine du sanskrit et signifie « bien-être ». Les couleurs utilisées dans le logo sont significatives, puisque le bleu signifie l’eau et le vert signifie la terre. On pourrait traduire cela comme étant un retour aux origines de la culture. L’utilisation de couleurs froides tels que le bleu et le vert permet d’être apaisant.

Dans ce concept on pourrait favoriser les formes courbes et ondulées telles que les vagues. L’utilisation des couleurs de la culture indienne, celle qui a fait naître le yoga, permet d’apporter de la chaleur dans le studio, ce qui permet de créer une balance entre les couleurs chaudes et les couleurs froides. Le concept se veut de se rapprocher le plus possible de la nature en y incorporant des éléments tels que les murs végétaux etc…

 

Contact : emma.h@orange.fr

JOANNIE BERNIER – l’Évolutive

 

Ce projet de sous-sol impliquait de créer deux univers distincts, mais qui, finalement, se marient pour n’en former qu’un seul. Une salle de jeux évolutive, un coin détente pour les parents, une chambre d’amis, une buanderie, une salle de bain complète ainsi qu’un coin atelier étaient à planifier dans l’espace afin de répondre aux besoins des clients. Un style minimaliste et épuré ressort de l’aménagement. L’utilisation de couleurs claires illumine l’endroit et crée un effet de grandeur. Les matériaux choisis, bruts, accentuent l’ambiance rustique du sous-sol, tout en restant chic et contemporain avec son mobilier actuelet ses lignes droites.

Contact : joanniebernier@hotmail.ca

MALIK MAJAITI – L’Archipel

 

Le concept du studio de YOGA l’Archipel est un voyage à deux facettes. C’est un concept qui combine harmonieusement les opposés: le local et l’exotisme, le confortable et le dépaysant, l’isolement et le rassemblement ainsi que la chaleur et le calme. En effet, c’est un projet local, qui met en valeur la topographie de la région du Bas-Saint-Laurent dont la multitude de petites îles au large de celle-ci. Une partie importante dans le concept est le dépaysement. Ce sera là tout le défi et l’originalité de ce studio de yoga qui procurera à la clientèle, une immersion totale dans un cadre à la fois confortable mais pourtant, si exotique. Le site du projet est situé au chalet des sports de Notre Dame-du-Portage, isolé entre le fleuve Saint-Laurent et la forêt. Le concept proposé permettra à chaque client de pouvoir se retrouver dans sa bulle et également de se rassembler avec tous types de personnes, d’âges, de disciplines, de niveaux, de sexes et d’ethnies différentes dans un lieu accueillant et convivial. Autour d’une même passion et d’un même courant de pensé, le YOGA.

Contact : majaiti29800@gmail.com

SANDRA RIVOAL – Aménagement D’un Sous-Sol

 

Le client souhaitait aménager le sous-sol de sa maison en garçonnière. Le farm style devait être très présent dans cet espace avec un espace de jeux (Billard / poker), un salon, un bar, une chambre, une salle d’eau ainsi que des espaces de rangement. Dans la salle de vie, l’espace du bar est très important pour le client qui souhaite inviter des amis chez lui. Cet espace doit donc être assez spacieux et fonctionnel. La salle d’eau doit également être fonctionnelle et toujours dans une apparence de farm style.

Contact : sandra.rivoal1409@gmail.com

Roxane Chevalier – Walk-in luxueux

Ici, il me fallait créer un walk-in spacieux de 12 pieds carrés pour un couple avec une très bonne situation financière. La particularité de ce walk-in, est qu’il est entre deux pièces, qui sont la chambre parentale et la salle de bain privée. Le mari possède autant de vêtements et accessoires que sa femme, il était donc primordial de séparer équitablement les rangements. De plus, tout devait être fait sur mesure par un ébéniste. Ce couple dispose de beaucoup d’accessoires tels que des chapeaux, des ceintures, des cravates, foulards etc…

Contact : roxanechevalier7@gmail.com