L’APDIQ s’associe au CERIEC en faveur de l’économie circulaire

APDIQ CERIEC économie circulaire

Depuis le mois de mars dernier, l’APDIQ participe au laboratoire d’accélération en économie circulaire pour le secteur de la construction, animé par le Centre d’Études et de Recherches Intersectorielles en Économie Circulaire (CERIEC) de l’École de technologie supérieure, en partenariat avec Desjardins.

Les prochains ateliers, au mois de juin, viseront à faire émerger des solutions aux freins identifiés, qui seront testées sous forme de projets d’expérimentation. Pour plus d’informations, la plateforme du lab est accessible via : https://miro.com/app/board/o9J_lTyxiCU=/.

Des chercheurs et des représentants (dont l’APDIQ pour le design d’intérieur) de toute la chaîne de valeur se sont rencontrés d’abord pour :

  1. élaborer ensemble une vision pour un secteur de la construction plus circulaire à moyen terme;  puis pour 
  2. identifier et prioriser les principaux freins à l’économie circulaire. 

Les designers d’intérieur APDIQ ayant notamment des projets d’expérimentation à proposer en lien avec les freins identifiés lors des ateliers précédents sont invités à contacter Hortense Montoux. Vous pourrez alors intégrer le LAB du CERIEC et faire partie de cette initiative emballante pour le futur.

Si vous avez un intérêt à participer sans avoir de projet, vous pouvez contacter Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, directrice générale de l’APDIQ. Certaines personnes ou organisations pourraient être identifiée spécifiquement pour participer à certains projets, et pourront être intégrées aux équipes constituées pour chacun des projets retenus.

Sur une durée de trois ans, le lab vise à démontrer, par des projets d’expérimentation innovants et co-créés avec les parties prenantes, comment intégrer puis généraliser des stratégies d’économie circulaire dans l’industrie de la construction au Québec.

À propos

Mis sur pied en septembre 2020, le CERIEC a pour mission de contribuer au façonnement et au déploiement de l’économie circulaire par un programme de recherche scientifique interdisciplinaire de pointe. Mais également par des initiatives de formation, dialogue, valorisation et transfert destinées à maximiser les retombées pour les acteurs économiques, les gouvernements et la société civile.

Le CERIEC compte devenir la référence incontournable en matière de connaissances, de compétences et de création de valeur autour de l’économie circulaire au Québec.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.