Les comités

Les comités

L’association compte 7 comités inscrits aux règlements généraux. Chaque administrateur est responsable ou participe activement à un comité. Ces comités sont mis en place pour faire avancer des dossiers et appuyer l’équipe de la permanence dans le développement de l’association.

Comité Exécutif

Johanne Denis, David Lajeunesse-Robert, Sylvie Léveillé

Le Comité exécutif veille, en concertation avec la direction générale, à la gestion des affaires courantes de l’Association, conformément aux objectifs définis par le Conseil et dans les limites budgétaires prévues.

Le président du Conseil ainsi que le directeur général siègent sur tous les comités.

Comité d’admission

Christine Reux, Tiiu Podma, Sandra Schmitke

Le comité se réunit au moins quatre (4) fois par année, pour évaluer toute demande d’admission ou d’inscriptiontransmise par le secrétaire de l’Association au comité. Le comité fait parvenir un rapport indiquant les personnes recommandées pour admission par catégorie, les demandes tenues en suspens en mentionnant la cause et les demandes rejetées en mentionnant également la cause.

Le comité est aussi en charge de revoir les critères d’admission, de pair avec le comité d’Affaires juridiques

Comité Promotion et services aux membres

Karyne Beauregard, Véronique Chayer

La publicité vise à faire connaître le design d’intérieur comme profession.

Les relations publiques concernent l’image de la profession, la poursuite de l’amélioration de son statut légal et social, les actions sociales telles que prises de position pour défendre une cause, etc.

Le troisième objectif est de recruter de nouveaux membresainsi que de nouveaux bénévoles désirant participer au développement de l’Association.

Comité Affaires juridiques

François Larente, Stéphanie Veilleux

Ce comité s’occupe d’étudier toute plainte formulée par écrit contre un membre de l’Association, de donner son avis sur toute question d’éthique de concert avec le comité d’inspection professionnelle, ainsi que sur toute question juridique.

Comité d’inspection professionnelle

François Larente, Stéphanie Veilleux

Ce comité effectue des études de comparaison entre les codes des autres professions. Il améliore et promeut le code de déontologie et l’éthique professionnelle auprès des membres . Il étudie les possibilités d’instituer un syndic et de considérer toute autre question qui pourrait survenir relevant d’éthique professionnelle.

Comité Formation continue et recherche

Yacine Yalaoui, Véronique Chayer, Christine Reux

Ce comité fait la promotion de la compétence des membres et favorise le développement de l’enseignement et de la recherche dans le but de promouvoir le progrès de la profession.

Ce comité supervisera le ou les examens requis par l’Association, lorsqu’il y a lieu, et remettra les résultats au Conseil avec recommandations et commentaires. Les autres questions relevant du comité sont la préparation des examens, l’amélioration des critères de préparation des examens s’il y a lieu, l’amélioration des critères d’admission et des formules de demande d’admission.

Comité Relève

Mélodie Violet

Ce comité fait la promotion de l’association auprès des membres étudiants et des jeunes designers d’intérieur. Ce comité est en charge de mettre en place des activités et des événements qui permettent le rapprochement entre la relève et les professionnels établis. Outre ces activités, il fait le lien entre la communauté des jeunes professionnels et l’association et suit l’évolution, les problématiques et les besoins reliés aux designers en début de carrière.

Être bénévole

Vous désirez participer aux activités d’un comité ou aider lors d’un événement?

Contactez-nous!

Les travaux en cours

Les différents comités de l’Association travaillent présentement sur les dossiers suivants:

  1. Reconnaissance de la profession – projet de loi
  2. Développement du contenu de cours pour la Formation Continue en collaboration avec DIC;
  3. Développement et mise-en-place du Chapitre APDIQ à Québec;
  4. Promotion de la profession et recrutement;
  5. Mise-en-place des mécanismes de sessions d’étude et d’examen du NCIDQ;
  6. Révision des règlements généraux
  7. Révision des politiques
  8. Rédaction de la politique de communication
  9. Révision du guide du membre

Groupes de travail

En plus des comités, des groupes de travail se penchent sur des dossiers plus précis et/ou ponctuel, en voici la liste:

  • Projet de Loi sur les architectes / Reconnaissance de la profession
  • Examen et session d’étude du NCIDQ